top of page
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_1790b_edited.jpg

ACCOMPAGNEMENT À L'ACCOUCHEMENT

* Reçus de naturopathie *

J'accompagne les parents et leurs familles tout au long de leur grossesse, de leur accouchement et des premières heures de bonheur post-partum pour les aider à vivre une expérience d'accouchement sécuritaire, satisfaisante et stimulante. Je fournis des ressources d'information factuelles, un confort physique et un soutien émotionnel aux parents et à leurs familles en les encourageant à défendre leur enfantement idéal.

 

Peu importe où et comment vous prévoyez d'accoucher, je serai votre cheerleader, votre avocate et votre soutien constant. Je serai là, derrière vous, à vous écouter, vous soutenir et vous encourager. Toujours. Je serai là pour rire avec vous, pleurer avec vous, et tout ce que l’expérience d’enfanter comporte. L’accouchement est une expérience transformatrice, dont je protègerai la sacralisé pour vous, coute que coute.

 

La grossesse, l'accouchement et le post-partum sont une période vulnérable pour les personnes enceintes, je m'assure donc de donner aux parents que j'accompagne le même amour et la même positivité que si iels étaient de ma propre famille.

Par sa présence, la Doula a une influence positive sur le déroulement de l’accouchement. En effet, avec la médicalisation de la naissance, le milieu hospitalier est parfois intimidant pour la personne enceinte qui peut alors se sentir vulnérable. L’accouchement est un événement entouré de nouveauté et d’inconnu. Le rôle de l’accompagnante est donc d’épauler le couple dans cette aventure.

 

En offrant un soutien émotionnel constant, l’accompagnante contribue à diminuer l’anxiété et la peur chez la personne qui accouche et la personne qui l’accompagne. Les futurs parents développent alors une plus grande confiance en eux-même. Plusieurs études indiquent que l’accompagnement pourrait avoir les avantages suivants :

 

  • Augmenter les chances d’avoir un accouchement vaginal spontané;

  • Diminuer le taux de césarienne;

  • Diminuer la durée du travail;

  • Diminuer le recours à l’ocytocine synthétique;

  • Diminuer le recours à l’épidurale;

  • Diminuer le recours aux forceps ou à la ventouse;

  • Favoriser l’initiation de l’allaitement;

  • Augmenter la satisfaction par rapport à l’accouchement;

  • Augmenter le sentiment de contrôle;

  • Diminuer le risque de dépression.

 

Dans l’ensemble, l’accompagnement réduirait ainsi le recours aux interventions médicales. La plupart des personnes enfantantes retireraient donc certains bénéfices de la présence d’une accompagnante.

*** Notez que l’accompagnante à la naissance (Doula) n’est pas une professionnelle de la santé. Elle n’est donc pas responsable du suivi de grossesse et ne peut pas poser de gestes techniques pendant l’accouchement. Par exemple, elle ne peut pas faire un examen vaginal ou poser un diagnostic. Cela lui permet toutefois d’avoir une relation égalitaire avec les personnes qu’elle accompagne et de l’aider à obtenir l’accouchement désiré. Son rôle est donc complémentaire à celui des autres professionnels de la santé comme le médecin, l’infirmière ou la sage-femme

bottom of page